Écomusée – La maison alsacienne du 21 ème siècle.

Conserver l’esprit de la maison alsacienne tout en assumant avec confiance les enjeux du 21 ème siècle :
Le champs des possibilités pourrait paraître réduit.
Pourtant, en s’appuyant sur la diversité des points de vue et la richesse des approches, l’ Architecture est capable de s’adapter à la complexité des problématiques pour autant que la démarche soit sincère et s’appuie sur de solides compétences architecturales éprouvées par l’expérience.

MAISON DU 21 SIECLE

L’ Architecture qui assume son époque sans renier le passé, lorsqu’elle s’inscrit dans le lieu, peut devenir un lieu ou il fait bon vivre.
Les enjeux de ce siècle qui s’ouvre sont nombreux mais certains brillent par leur urgence :
Augmentation de la population et raréfaction des terres et des ressources obligent, il va falloir :

  • Limiter l’emprise foncière en densifiant l’ habitat et dégager suffisamment de terres agricoles : des maisons regroupées avec des espaces mutualisés : cette maison fait 30m2 * 3 niveaux
  • Limiter la consommation énergétique : construire des maisons qui produisent plus d’énergie qu elles en consomment : construction à énergie positive, très bien isolées en étanche aux courants d’air. Les menuiseries sont en bois local équipés de triple vitrage, les murs isolés en bottes de paille. Le chauffage est solaire avec appoint bois.
  • Construire avec des matériaux locaux naturels et à faible empreinte carbone. Intégrer systématiquement la notion d’énergie grise. Cette construction est en bois local isolé avec des bottes de paille.
  • Prendre conscience de la valeur de l’eau potable et vivante en limitant les quantités consommées,en polluant moins et en recyclant. Récupération et traitement des eaux de pluie.
  • Atteindre une autonomie alimentaire relative. Les petits potagers et petits élevages pourraient refleurir dans les prochaines années. Le dernier étage abrite une serre potagère et le dessous Rez de Terrasse peut abriter de petites basse-cour.

Les nouvelles contraintes sont à percevoir comme de nouveaux enjeux et l’émergence de nouvelles possibilité d’évolution :
une société d’échange : les relations de voisinage pourront être favorisés et enrichies par des espaces et des activités à partager localement.
Une société ouverte sur les innovations techniques et sociales au service des humains.

Bref la maison alsacienne du 21 siècle est un beau projet!

POURQUOI ALSACIENNE

Quelles caractéristiques de la maison alsacienne conserver et pourquoi ?
Proposer une réinterprétation de la maison alsacienne relève d’une démarche liée aux origines et aux identités. Il n’est pas question de repli identitaire.
L’enjeu est, dans le contexte d’une globalisation des cultures, sous le rouleau compresseur de la finance et par le biais de la consommation , de protéger ses racines ; Ces racines qui permettent l ancrage et l’équilibre des individus.
L expression architecturale d’aujourd’hui revendique souvent un statut d’architecture d’exception témoignant ainsi du caractère multiculturel et globalisant de la société contemporaine plutôt que d’un désir d’insertion dans une époque et un lieu.
Ainsi les informations à l’échelle de la planète imprègnent elles la démarche conceptuelle de l ‘architecte et passent à l’avant plan par rapport à la perception et la représentation du lieu…et par extension la région.
Réinterpréter la maison alsacienne, revenir aux sources, soigner ses racines.
L épanouissement des personnes dans ce qu elles ont d’individuelles et de localisées peut renforcer les identités de chacun. La force de cette identité est capable de chasser la peur et facilite l’ouverture aux autres.
C est le sens que je donne à la notion d’identité régionale et ma réponse au pourquoi une maison alsacienne aujourd’hui.
A l’opposé d’un repli identitaire dicté par la peur, il s’agit d’une ouverture au monde facilitée par la re-connaissance des racines.

COMMENT

De la formalisation architecturale de cette opinion émerge un concept de maison :

  • Ouverte mais assurant clairement son rôle protecteur. L espace intérieur s’ouvre généreusement au Sud alors que le mur épais se recourbe au Nord.
  • Solide : Le colombage affiche la solidité de la structure, les murs sont épais, les descentes de charges sont lisibles
  • Rassurante : Sous la protection d’une toiture en pente. Le premier niveau à 1,80m du sol est accessible par un pont levis.
  • Mobile et flexible : à l’instar des maisons alsaciennes d’autrefois cette maison reste démontable grâce à son colombage.